10 signes qu'une amitié n'est plus réciproque, il est temps de se dire au revoir !

Mis à jour le par Justine Guilhem

Vous savez ce qu'on dit : un(e) ami(e) est une personne qui vous connaît et qui vous aime quand même, oui mais jusqu'à quand ? Une amitié n'en reste pas moins une relation et une relation qu'il faut entretenir. Et c'est là que le bât blesse ! Une amitié qui n'est pas entretenue des deux côtés est souvent le signe qu'elle n'est plus réciproque, d'autres signes sont aussi là pour le prouver. À moins qu'il ne s'agisse d'une amitié toxique ? Voici 10 signes clairs qui vous montrent que cette amitié touche à sa fin.

10 signes qu'une amitié n'est plus réciproque, il est temps de se dire au revoir !

10 signes qu'une amitié n'est plus réciproque

Dans toutes les relations, qu’elles soient amoureuses ou amicales, il y a des hauts et des bas. Oui, c'est le propre des relations humaines, tout n'est pas un long fleuve tranquille, surtout quand il y a des émotions négatives qui s'en mêlent. L'important est donc de communiquer pour apaiser les choses

Néanmoins, à partir du moment où les bas sont bien plus nombreux et que vous commencez à souffrir de cette relation, on peut employer le terme de relation toxique. Pour cela, il faut être alerte aux signaux négatifs qui nous montrent que notre amitié a changé et qu'il est temps de prendre vos distances. 

👉 1. Ce qui se passe dans votre vie ne l’intéresse plus

Au téléphone, sur les réseaux ou pendant vos sorties, elle/il ne fait que parler d’elle/de lui et ne prend plus la peine de se soucier de votre bien-être. Vous sentez que vous n'avez plus la possibilité de parler de vos joies et de vos peines. La personne ne montre plus de disponibilité et d'écoute. Bref, rien de plus normale que vous ressentiez cette amitié comme brisée, cela n'est qu'à sens unique. 

👉 2. C’est un(e) opportuniste

Elle/Il ne donne signe de vie uniquement lorsqu’elle/il a besoin que vous lui rendiez service. Vous n’êtes plus un(e) ami(e) mais un outil pour qu’elle arrive à ses fins. Envie de parler ou besoin d’être déposé(e) à tel endroit… Pensez-vous qu’elle/il vous rendrait la pareille ? Bien sûr, parfois il ou elle vous demande comment vous allez, mais vous sentez bien qu'il ne s'agit que de politesse. La réponse ne l'intéresse pas, son but, c'est d'avoir son service

👉 3. Vous n’êtes plus à l’aise pour vous confier

Un(e) vrai(e) ami(e) connaît (presque) tout de votre vie et de votre personnalité. En temps normal, vous acceptez le fait de vous sentir vulnérable en lui parlant de vos tracas. Mais si vous vous sentez plus jugé(e) que soutenu(e) et écouté(e), c’est mauvais signe. Il ne vaut pas dire ce que vous avez sur le cœur à une personne qui est prête à vous décortiquer négativement votre vie et vos préoccupations. 

👉 4. Vous passez après tout le reste

Votre ami(e) ne prend plus le temps de vous voir et a toujours mieux à faire. Certes, il peut arriver que l'on ait la sensation que notre vie est overbooké, mais on trouve toujours du moment pour les personnes qui comptent. Il devrait en aller de même pour votre ami(e). Alors qu'au final, vous passez après son partenaire, sa famille, sa série du moment et toutes les autres activités. Vous n'êtes pas sa priorité, alors que l'amitié devrait l'être. 

👉 5. Elle/Il ne prend plus d’initiative

Une chose qui traduit clairement une amitié terminée, c'est quand il y a une seule personne qui essaie de faire des efforts pour rester en contact. Et généralement ce quelqu'un, c'est... vous 😅. Oui, toujours vous qui faites en sorte de vous organiser pour donner de votre temps à l'autre, qui ne daigne jamais rien proposer. Appels, SMS, invitations sur les réseaux, si vous ne faites pas le premier pas, alors vous pouvez être sûr qu'il ne se passera rien

👉 6. Vous apprenez tout de sa vie… Sur les réseaux sociaux

SI vous deviez passer un test d'amitié par rapport à cette personne, les seules choses que vous connaîtriez sont celles que votre supposé(e) ami(e) montre sur les réseaux sociaux. Il ou elle ne vous dit plus rien de personnel, vous avez la sensation d'avoir perdu ce lien spécial et au final, vous êtes dans la masse "des autres". Rien de pire que de découvrir ce que fait un ou une ami(e) à travers un réseau, on a le sentiment qu'on est vraiment peu important aux yeux de cette personne... 

👉 7. Elle/Il vous rabaisse et vous critique

Un(e) ami(e) devient toxique si elle vous tire vers le bas. Normalement, cette personne spéciale est censée être loyale, vous écouter, vous réconforter et vous encourager ! Là, c'est tout l'inverse, les reproches fusent : "tu es trop comme ci, comme ça", "et pourquoi tu prends cette décision", "décidément, on ne peut pas compter sur toi...". Oui, il peut y avoir des divergences de points de vue, mais les reproches sont inutiles. Il faut exprimer sa problématique avec bienveillance et le moins que l'on puisse dire, c'est que votre ami(e) ne connaît pas ce mot... 

👉 8. Vous avez peur de lui donner votre avis

Tout ce que vous lui dites ou avez envie de lui dire, c'est pour son bien. Mais votre ami(e) s'obstine et ne comprends pas pourquoi vous lui dites cela. Au contraire, à chaque discussion, sa susceptibilité l'emporte et la personne se vexe facilement. Bien sûr, il faut veiller à aussi prendre du recul et à se demander si vous n'êtes pas une personne toxique pour elle. Il est toujours bon de prendre du recul sur son propre comportement. Cependant, si vous faites tout pour être empathique et que vous souhaitez aider, il faut aussi pouvoir vous protéger. 

👉 9. Elle/Il vous voit comme un(e) rivale

À ses yeux, vous êtes passé(e) dans le camp adverse et elle ne cesse de comparer vos vies respectives. Travail, appartement, tour de taille, en somme, elle/il est jaloux(se), minimise vos succès et ne se réjouit pas pour vous. C'est clairement le signe que cette amitié est toxique, car ce n'est pas une compétition. On doit être heureux(se) pour les succès et les réussites des gens qu'on aime, pas les jalouser et faire en sorte de faire mieux qu'eux... Ou alors cela veut dire qu'on a un sacré problème d'ego surdimensionné

👉 10. Vous vous sentez en compétition avec ses autres ami(e)s

Elle/Il ne parle plus que de ses autres ami(e)s dont elle/il dresse un merveilleux portrait. Plus drôle, plus généreux(se), en vantant leurs qualités, elle/il vous fait bien comprendre que les autres sont bien mieux que vous. Quelle horrible façon de faire... Votre ami(e) peut se réjouir d'avoir une nouvelle amitié, mais à aucun moment il ou elle ne devrait vous comparer.

L'avis de la rédaction : la délicate tâche de rompre avec un ami

Pour ne pas vous mentir, rompre ne sera pas facile. Mettre fin à une relation n'est jamais simple. Pour qu'une rupture se passe le mieux possible (c'est-à-dire, sans en venir aux mains) il faut user de la communication non violente. Nul besoin de faire la liste des défauts et des erreurs de l'autre, mais il faut mieux jouer la carte de la transparence. Parler de ses ressentis et dire les choses simplement avec sincérité et honnêteté. Clarté et diplomatie permettront de mettre fin à une relation amicale sans déclencher une guerre plus ou moins froide. 👉 Et si vous ne parvenez pas à prendre vos distances, que cet ami vous blesse et vous fait souffrir, n'hésitez pas à en parler avec un coach afin de comprendre ce qui se joue en vous.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant ! 
#BornToBeMe

Contacter un coach

Mais aussi :

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

Discours de mariage : 7 idées pour un discours parfait

Votre meilleure amie va se marier et vous êtes sa témoin ? C’est génial, vous devez être aux anges ! Enfin à un détail près … Il faut écrire votre discours pour témoigner de l’amour des mariés ! Cependant, rassurez-vous, c’est un exercice bien moins compliqué qu’il n’y paraît. Et pour vous donner un petit coup de pouce pour sa rédaction, on vous a préparé 7 idées à mettre dans votre discours pour qu’il soit parfait le jour J ! C’est parti !

Femme fontaine et squirting : un plaisir qui coule de source

Quand on parle d'éjaculation, ne nions pas que l'on pense presque tout le temps au sperme et à leur propriétaire. Il faut dire que la femme fontaine est encore trop peu abordée. Par tabou ? Peut-être. Par jalousie ? Pourquoi pas. Par ignorance ? Plus pour longtemps en tout cas... Loin du fantasme et surtout loin du porno, le phénomène de femme fontaine est encore et surtout une bonne occasion de nous concentrer sur nos corps, de lâcher prise et de prendre beaucoup (beaucoup) de plaisir.

7 idées de jeux sexuels pour booster notre libido, amusez-vous !

C’est lors d'une soirée entre copines que j'ai entendu parler de jeux sexuels pour sortir de la routine. La libido, ça va, ça vient, suivant ce qu’on traverse dans notre quotidien. La sexualité n’est pas acquise, il faut constamment se réinventer. C’est pour cette raison que j’ai commencé à parler jeux sexuels avec des amies, pour voir quelles étaient leurs idées. C'est ainsi que je vous partage 7 idées pour pimenter votre sexualité. Attention, ça va chauffer !

Les 4 styles d'attachement amoureux : que montrent-ils ?

Et encore un énième mec qui me fuit… Si vous vous êtes déjà dit ça, c’est peut-être que vous allez toujours vers le même type de personne. En tout cas, moi j’en ai longtemps fait le constat. J’avais aussi remarqué que j’étais toujours dans le doute de la relation, ce qui conduisait à un échec… Ces comportements traduisent un style d’attachement amoureux assez opposé. Mais tiens, qu’est-ce que c’est un style d’attachement ? Que montre-t-il ? Les connaître peut nous aider à en comprendre beaucoup sur nous-même et nos relations. Explication.

Isabelle Vuillemin, coach, explique le Reiki pour calmer les angoisses

Le Reiki, une forme ancienne de thérapie énergétique, a longtemps été reconnu pour sa capacité à équilibrer le corps et l'esprit. En canalisant l'énergie universelle, le Reiki aide à évacuer les émotions négatives, y compris les angoisses qui peuvent souvent nous submerger. Isabelle Vuillemin, coach, nous explique comment le Reiki peut vous permettre de calmer vos angoisses. Retrouvez un sentiment de calme et de sérénité intérieure grâce à cette pratique holistique. Explication.

Le manque d’estime de soi impacte la gestion de son argent

Même si j’essaie de travailler dessus, j’avoue que j’ai toujours eu beaucoup de mal à avoir confiance en moi. Je sais combien c’est crucial. Dernièrement, j’ai même réalisé que ça avait des conséquences sur la gestion de mon argent. Eh oui, c’est beau d’ouvrir les yeux sur cela à 33 ans ! Je vous explique en quoi un manque de confiance en soi peut influencer (négativement) notre porte-monnaie.

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Comprendre la Mythomanie [ par Christine Calonne, psychologue ]

25 février · Wengood

15:08


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube