Noël me file le bourdon, au secours, laissez-moi !

Mis à jour le par Justine Guilhem

Noël approche à grands pas… Mais, alors que tout scintille, vous tirez la tronche. Vous avez envie de vous recroqueviller et d’attendre que l’hiver passe. Vous n'êtes pas seule, chaque année de plus en plus de Français ressentent une certaine appréhension à l'approche des fêtes. Vous vivez les fêtes de fin d'année comme une corvée et avez hâte qu'elles se terminent ? Je vous propose quelques conseils qui, je l'espère, vous apaiseront quelque peu. Et puis sinon, fuck Noël et rendez-vous en 2023 !

Noël me file le bourdon, au secours, laissez-moi !
Sommaire :

Sapin, décorations, cadeaux, repas en famille, téléfilms à la noix de Noël… L’ambiance des fêtes devrait être synonyme de plaisir et de bonne humeur mais pour celles qui détestent Noël, ce n'est que nostalgie, anxiété, solitude, déprime ou remise en question. Vous vous en doutez, quand on déteste Noël, il y a forcément une raison : de mauvaises relations familiales, un souvenir traumatisant, un être cher qui ne sera pas là pour les fêtes... Il peut être intéressant de revenir sur le ou les événements qui font que cette fête est si désagréable à vos yeux et de vous demander de quoi vous avez besoin. 

📌
Plus les fêtes approchent et plus vous ressentez un certain mal-être ? Tout ce qui vous rappelle Noël vous fait vous sentir mal à l'aise ? L'odeur du sapin, une guirlande, un cadeau ou une dinde vous donnent envie de partir en courant ? Alors pas de doute, vous faites partie de la team qui déteste Noël. 

👉 Sachez que cela peut se traduire par une phobie, la natalophobie, la phobie de Noël (encore une phobie insolite). 

Noël me file le bourdon, comment gérer ? 

Allez courage, ce sera bientôt terminé, le 26, tout est oublié !

1. Se rappeler que le père Noël n'existe pas

Noël est une période durant laquelle on a tendance à être davantage rêveuse et où l’on croit à tous les possibles. Espoir de renouer des liens avec des proches éloignés, souhait que notre vie va changer, désir d’obtenir ce que l’on a toujours rêvé de posséder… Lorsque nos objectifs sont trop éloignés de la réalité, cela facilite les déceptions. C’est pourquoi, il est important que cette année vos attentes restent raisonnables, cela vous évitera de grandes déceptions. Évitez les téléfilms nazes où la protagoniste rencontre l'homme de sa vie dans un chalet enneigé! 😆

2. Un gang des anti-Noël

En évitant de rester seule durant cette période, vous pourrez vous changer plus facilement les idées. Sortez, faites une activité qui vous plaît. Vous pouvez même faire de nouvelles rencontres. De nombreuses personnes sont seules durant les fêtes, alors n’hésitez pas à aller vers elles. Parfois, il est plus facile de vaincre son coup de blues à plusieurs que toute seule. Parler à de parfaits inconnus, ça fait vraiment du bien alors allez-y, essayez, osez ! 

Pour autant, passer Noël toute seule peut être une super idée pour se retrouver et faire ce qu'on aime, peinarde ! Je crois que la chose la plus importante à vous souvenir, c'est qu'il ne faut pas vous forcer. Si c'est trop dur pour vous, dites-le à votre famille et tant pis s'ils ne comprennent pas.

3. Se faire plaisir et se gâter

Faites de Noël une fête personnalisée. Consacrez-vous à une activité qui vous plaît ou que vous avez toujours voulu tester. Quelque chose vous ferait plaisir en particulier ? N’attendez pas qu’on vous l’offre, offrez-vous un cadeau à vous-même ! Vous avez le droit de faire un saut en parachute le 24 décembre, de grimper une montagne ou de vous enfiler une boîte de Mon Cheri ! L’important est que vous aussi vous trouviez votre bonheur en cette période de fêtes. Si vous êtes heureuse cela aidera à détendre l’atmosphère et à apaiser tout le monde. 

Pourquoi on déteste Noël ?

Quand on y réfléchit, il y a quand même de quoi ne pas aimer cette fête... 

  • Une période propice à la mélancolie : Soyez rassurée, vous n’êtes pas seule. De nombreuses personnes sont également concernées par le blues de Noël. En effet, l’hiver est une période propice à la mélancolie. Les jours déclinent, le soleil n’est plus là, et avec la baisse de luminosité votre humeur est morose. Les fêtes de fin d’année sont aussi synonymes de retrouvailles, de repas en famille, et si, par exemple l’année a été endeuillée, il peut y avoir de l’appréhension à se retrouver autour d’une table où une chaise sera vide.
  • Des retrouvailles porteuses d’inquiétudes : Vous appréhendez de rencontrer vos beaux-parents ? Vous êtes tiraillée entre les conflits familiaux et les souvenirs de l’enfance ? Avec les repas de fêtes, Noël renforce les inquiétudes puisqu’il rassemble la famille. Il peut effectivement raviver de vieilles blessures, tout en renforçant la solitude pour celles et ceux qui étaient déjà isolés. Pour les familles recomposées, c'est aussi toute une aventure : Noël en famille recomposée, 10 conseils pour que ça marche.
  • Finances en déroute et peur de décevoir : La pression des cadeaux et l’organisation des repas de fêtes, mettent bien souvent en déroute le budget tout en requérant de l’imagination. Car, pendant cette période de fêtes, la peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur ou d’essuyer des critiques est très forte.

L’avis de la rédaction : ne surtout pas se forcer

Si la perspective des fêtes de Noël est source de stress et d'angoisses pour vous, je crois sincèrement qu'il ne faut pas se forcer et s'écouter. Vous pouvez peut-être proposer un compromis, passer pour l'apéritif ou le dessert ? Expliquez votre ressenti à votre entourage même si ce n'est pas facile car "tout le monde adore Noël, c'est impossible !". S'ils ne sont pas en mesure de comprendre et d'être suffisamment ouvert d'esprit, tant pis... Pour autant, il peut être intéressant de revenir sur les raisons qui font que vous n'aimez pas cette fête et comment dépasser cette angoisse. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un psychologue afin de faire le point.

🤗 Se comprendre, s'accepter, être heureuse... C'est ici et maintenant !
#BornToBeMe

Contacter un psychologue

Article proposé par Justine Guilhem

Mon rêve de bonheur : faire de ma vie un grand terrain de jeux

Nos derniers articles

La crise de la quarantaine : entre coups de blues et coups de tête

Au début, ça a commencé par les murs. Il tenait absolument à les changer de couleurs. Puis, il est passé aux meubles et on est inévitablement arrivé à la grosse voiture. Une fois qu'il a eu un nouvel intérieur et 180 chevaux sous le capot, mon quarantenaire de mari a refusé de plus en plus souvent de se lever le matin pour aller travailler. Tout ça pour vous dire que la crise de la quarantaine, ça secoue, mais ce n'est pas forcément un problème (surtout quand ça s'arrête) !

Le trouble d'adaptation : causes, symptômes et traitement

La vie est faite de choses inattendues. Parfois, on a des jolies surprises, parfois, on vit des événements traumatisants. Ces derniers peuvent aboutir à ce qu’on appelle un “trouble d’adaptation”. Je l’ai vécu lors du décès de ma mère, le choc était tellement immense que je n’arrivais plus à gérer. Si vous avez l’impression d’être dans une période très difficile après un choc, peut-être que vous êtes concerné aussi par le trouble d’adaptation. Parlons-en.

L'innocence de notre enfance, serait-elle la clé du bonheur ?

On repense souvent, avec nostalgie, à notre enfance. Cette douce période dépourvue de soucis ! Je n’ai jamais eu le cœur aussi léger que dans ma jeunesse. Ne serait-ce pas ça, la clé du bonheur ? Retrouver cet état d’innocence de l’enfance ? Il y a des jours où on se passerait bien des complications du quotidien pour retrouver la légèreté et l’insouciance de nos jeunes années. Voyons comment l’innocence peut être le moyen de parvenir à l’épanouissement !

Femmes cougars, oui et alors ? Fichez-nous la paix !

“Toi t’es une cougar !” Oui enfin… Mon mec et moi, on n'a que 5 ans de différence. On me dit ça, car évidemment, je suis la plus vieille. Et ça me rend dingue qu’on me mette cette étiquette de cougar, même si au début ça pouvait me faire sourire. En fait, je me suis aperçue à quel point ce terme était sexiste et mal venu. Alors quitte à être comparées à un prédateur sans pitié, sortons les griffes et montrons à quel point il faut nous foutre la paix !

La lettre d'amour, la plus belle des déclarations que l'on puisse faire

Si j'avais une devise dans la vie, ce serait sûrement : "puisque je t'aime, alors je te l'écris." A mon mari, à mon fils, j'écris des lettres d'amour à ceux que j'aime, mais je dois bien reconnaître que parfois, même si les sentiments sont sincères et profonds, les mots ne viennent pas et on reste muets. Pas de quoi en faire un drame, il faut seulement s'inspirer... et lâcher-prise. L'amour c'est naturel, écrire une lettre d'amour l'est aussi, croyez-moi !

Pourquoi faire le ménage peut (vraiment) nous faire du bien ?

Pendant ma vingtaine, je n'aimais pas faire le ménage. Je trouvais que c'était pénible et une perte de temps ! Bien sûr, je le faisais quand même, car il n'était pas question de vivre dans la saleté. Maintenant que je suis trentenaire, j'adore ça ! Il faut dire que j'ai appris à voir les aspects positifs du ménage en vieillissant. Alors pourquoi le ménage peut vraiment nous faire du bien et être en quelque sorte, une thérapie ? Je vous explique !

Les podcasts Wengood

Des podcasts avec du bonheur dedans parce qu'il est temps de penser à soi ! Retrouvez nos podcasts en intégralité ici.

Pourquoi je prends tout mal ? Comment Gérer sa Susceptibilité ? - Conseils du Dr Jean Doridot 🧠💬

15 avril · Wengood

8:57


Retrouvez-nous sur Youtube

Yoga, coaching, cuisine, rencontres etc... Bonnes vibrations en libre-service ! Allez hop, on s'abonne !

Retrouvez-nous sur Youtube