| Sommaire : |
Sapin, décorations, cadeaux, repas en famille, téléfilms à la noix de Noël… L’ambiance des fêtes devrait être synonyme de plaisir et de bonne humeur mais pour celles qui détestent Noël, ce n'est que nostalgie, anxiété, solitude, déprime ou remise en question. Vous vous en doutez, quand on déteste Noël, il y a forcément une raison : de mauvaises relations familiales, un souvenir traumatisant, un être cher qui ne sera pas là pour les fêtes... Il peut être intéressant de revenir sur le ou les événements qui font que cette fête est si désagréable à vos yeux et de vous demander de quoi vous avez besoin.
📌 Plus les fêtes approchent et plus vous ressentez un certain mal-être ? Tout ce qui vous rappelle Noël vous fait vous sentir mal à l'aise ? L'odeur du sapin, une guirlande, un cadeau ou une dinde vous donnent envie de partir en courant ? Alors pas de doute, vous faites partie de la team qui déteste Noël. 👉 Sachez que cela peut se traduire par une phobie, la natalophobie, la phobie de Noël (encore une phobie insolite). |
Noël me file le bourdon, comment gérer ?
Allez courage, ce sera bientôt terminé, le 26, tout est oublié !
1. Se rappeler que le père Noël n'existe pas
Noël est une période durant laquelle on a tendance à être davantage rêveuse et où l’on croit à tous les possibles. Espoir de renouer des liens avec des proches éloignés, souhait que notre vie va changer, désir d’obtenir ce que l’on a toujours rêvé de posséder… Lorsque nos objectifs sont trop éloignés de la réalité, cela facilite les déceptions. C’est pourquoi, il est important que cette année vos attentes restent raisonnables, cela vous évitera de grandes déceptions. Évitez les téléfilms nazes où la protagoniste rencontre l'homme de sa vie dans un chalet enneigé! 😆
2. Un gang des anti-Noël
En évitant de rester seule durant cette période, vous pourrez vous changer plus facilement les idées. Sortez, faites une activité qui vous plaît. Vous pouvez même faire de nouvelles rencontres. De nombreuses personnes sont seules durant les fêtes, alors n’hésitez pas à aller vers elles. Parfois, il est plus facile de vaincre son coup de blues à plusieurs que toute seule. Parler à de parfaits inconnus, ça fait vraiment du bien alors allez-y, essayez, osez !

Pour autant, passer Noël toute seule peut être une super idée pour se retrouver et faire ce qu'on aime, peinarde ! Je crois que la chose la plus importante à vous souvenir, c'est qu'il ne faut pas vous forcer. Si c'est trop dur pour vous, dites-le à votre famille et tant pis s'ils ne comprennent pas.
3. Se faire plaisir et se gâter
Faites de Noël une fête personnalisée. Consacrez-vous à une activité qui vous plaît ou que vous avez toujours voulu tester. Quelque chose vous ferait plaisir en particulier ? N’attendez pas qu’on vous l’offre, offrez-vous un cadeau à vous-même ! Vous avez le droit de faire un saut en parachute le 24 décembre, de grimper une montagne ou de vous enfiler une boîte de Mon Cheri ! L’important est que vous aussi vous trouviez votre bonheur en cette période de fêtes. Si vous êtes heureuse cela aidera à détendre l’atmosphère et à apaiser tout le monde.















Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurMarionLeroy !
Poser une question à Marion
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire