Nos coachs sont à votre écoute
au 01 75 75 02 14

75% des travailleurs français ont vu leur santé mentale se dégrader !

Alors que nous n'étions qu'au mois de mars, on sentait déjà que 2020 ne serait pas une année formidable, loin s'en faut ! Si la pandémie de covid-19 a impacté notre santé, elle a aussi perturbé le monde travail et la santé mentale des travailleurs. Une nouvelle étude d'Oracle et Future Workplace dit même que 75% des travailleurs français (78% sur la population active mondiale) ont vu leur santé mentale se dégrader. Il paraît même que certains préféreraient se confier à des robots...
Sommaire : 

Stress, anxiété, épuisement professionnel

2020 est une année extrêmement stressante pour les salariées du monde entier. Oracle à menée une étude sur 12 000 salariés à travers le monde et il en ressort que 70% ont ressenti plus d'anxiété cette année que n'importe quelle autre année. La pandémie a eu d'importants impacts sur les travailleurs du monde entier : 78% (75% en France) ont vu leur santé mentale se dégrader largement. Plus de stress, un déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, de l'épuisement professionnel et pour 25% une dépression due à l'absence de socialisation ou même à la solitude pour 14% de la population active mondiale. Et ce qui n'arrange rien, c'est qu'en France, 86% des salariés interrogés estiment que leur vie privée a été affectée par des bouleversements professionnels causée par la covid-19. Et ça s'aggrave chez les 22-25 ans qui sont 94% à avoir ce sentiment.

... et robot

Si jusque là on peut penser que ces chiffres sont largement justifiés, il y en a de plus surprenants, concernant les nouvelles technologies et particulièrement les intelligences artificielles. Sur les 12 000 salariés interrogés à travers le monde, 82% préfèreraient se tourner vers des robots pour préserver leur santé mentale plutôt que de solliciter l'aide de leur manager. En France, 60% parleraient plus volontiers de leur stress à une intelligence artificielle. Pourquoi ? La principale raison invoquée est la garantie de ne pas être jugé et d'obtenir des réponses rapides et impartiales. 

Avec cette crise de la covid, on aurait pu penser que le management ferait preuve de plus d'humanité, mais pourtant, 69% des travailleurs français estiment encore que leur entreprise devrait en faire davantage pour préserver leur santé mentale. La pandémie e renversé les mentalités. En effet, en 2019, seuls 8% des salariés français voulaient avoir recours à l'IA, aujourd'hui, 68% suivraient une thérapie avec un robot !

Plus de stress au travail, quelles répercutions ?

Les problèmes de santé mentale au travail existaient avant la pandémie, mais avec cette crise, la situation s'est détériorée et sans surprise, il y a aussi des conséquences sur la vie personnelle. C'est d'autant plus vrai pour les salariés français en télétravail. 29% affirment travailler 40 heures de plus chaque mois et 27% disent se sentir surmenés. Ce stress amplifié implique forcément des répercutions, telles que :

  • Le manque de sommeil pour 40%
  • Une santé physique détériorée pour 35%
  • Moins de sentiment de bonheur à la maison pour 33%
  • Des relations familiales compliquées pour 30%
  • Un sentiment d'isolement social pour 28%

A noter tout de même : avec la généralisation du télétravail, 64% des travailleurs français estiment que le monde du travail est bien plus attrayant maintenant qu'avant le coronavirus. 51% affirment consacrer plus de temps à leur famille, 31% dorment plus et mieux et 30% consacrent plus de temps à leur travail.

>>> Cet article pourrait vous plaire : Le télétravail, un vrai révélateur de talent !


L'avis de la rédaction - Santé mentale et productivité

Les problèmes de santé mentale au travail existaient avant le coronavirus et perdureront encore, surtout s'ils sont ignorés. A travers le monde, les salariés attendent plus de leurs entreprises sur le sujet et si aucune aide ne vient c'est toute la vie des salariés ainsi que la productivité mondiale qui pourraient en pâtir. 42% des salariés estiment que le stress, l'anxiété et la dépression font chuter leur productivité et leur font prendre de mauvaises décisions. Et enfin, 83% des salariés du monde souhaiteraient que leur entreprise mettent à disposition les technologies nécessaires pour soutenir leur santé mentale. Si l'IA peut être un outil efficace pour soutenir la santé mentale des salariés, celle-ci doit aussi rapidement devenir une priorité pour les gouvernements et les entreprises. La révolution est en marche ?

Contacter un coach professionnel

- Source : Etude mondiale d’Oracle & Workplace Intelligence sur l’IA au travail -

Mais aussi :


Par Lauriane Amorim, rédactrice pour Wengood

Mon rêve de bonheur : redécouvrir le monde avec des yeux d'enfants

Mon rêve de bonheur : redécouvrir le monde avec des yeux d'enfants

Laissez-nous un commentaire

Anxiété nocturne  6 astuces pour stopper vos crises
Les challenges d'octobre de Wengood  On vous prépare une belle saison
Gaslighter : à côté, le pervers narcissique est un petit joueur  Au programme : mensonges, manipulations, humiliations...

SAV.TITLE