On en parle assez peu, de fait on se sent seul face à ces crises, pourtant 5 à 10% de la population souffre de crise d’angoisse.
- Pourquoi certains d’entre nous sont victimes de ces malaises ?
- Que faire quand survient une crise d’angoisse ?
Comme dans tout bon scénario, la crise peut survenir subitement, en une seconde, et apparemment sans raison concrète. Wengood Film présente son nouveau sujet : Alerte émotionnelle générale.
Pourquoi certains d’entre nous sont victimes de ces malaises ?
Nous avons tous un terrain d’anxiété et d’ailleurs l’anxiété est un moteur. Tout est une question de degrés et de la façon dont cela peut se manifester chez l’individu. Pour arriver jusqu’à la crise d’angoisse il faut donc avoir la capacité d’être débordé.
L’angoisse n’est alors plus moteur, elle se convertit en frein et en souffrance. On pense que les patients qui ont cette vulnérabilité anxieuse sont hypersensibles à ce qui se passe dans le corps. Le patient s’embarque alors dans un raisonnement qui s’emballe, qui peut devenir irrationnel. La crise est alors auto-alimentée.
La plupart du temps ces épisodes peuvent survenir après des périodes émotionnelles chargées ou des périodes de grande fatigue. Mais on peut également les subir en période de décompression, lors d’un vide, après une période très intense. Parfois même, on ne connait pas les raisons de ces crises mais il y a dans l’idée que c’est un signal. Une alerte du corps, une sorte de protestation. En étudiant ces crises on peut retrouver quelques déclencheurs et travailler dessus.
Que faire quand survient une crise d’angoisse ?
1. N’alimentez pas le monstre
Une crise d’angoisse est terrorisante. Certaines d’entre elles peuvent même terminer aux urgences, c’est pourquoi il est essentiel de savoir que l’on n’en meurt pas. Sachez que vous possédez une puissante armure : votre propre organisme qui lui est, en quelque sorte, préparé à supporter ces symptômes.
2. Utilisez votre respiration
Faites une pause physiquement. Utilisez pour cela la respiration abdominale et non thoracique. Inspirez profondément, bloquez en une petite apnée. Puis expirez longuement et bloquez à nouveau en une petite apnée. Renouvelez au moins 3 fois de suite l’exercice et autant que nécessaire.
Concentrez-vous, c’est un excellent moyen de reprendre le contrôle et donc une bonne diversion pour éloigner le monstre.
3.Restez dans le moment présent
Essayez de rester conscient de ce qu’il se passe en vous et autour de vous et de poser un diagnostic rationnel comme vous le feriez pour quelqu’un d’autre.
4. Reprenez la main
Concentrez votre mental sur un point fixe, cela peut également être l’image d’un moment heureux, d’un paysage qui vous inspire la sérénité, ou encore la mélodie d’une musique relaxante.
Votre mental fait alors savoir au monstre qu’il n’a plus sa place dans votre histoire.
L’avis d’EmilieApprendre à gérer le corps et les pensées est primordial pour éviter la répétition trop fréquente de ces épisodes. Les causes sont propres à chaque individu, si elles ne sont pas clairement identifiées essayez de repérer les similitudes, voire, d’évoquer le sujet avec votre entourage ou un professionnel si nécessaire. Même si le sujet est rarement abordé, sachez que de nombreuses personnes souffrent de crises d’angoisse. En parler au grand jour, trouver des oreilles attentives, vous aidera à dédramatiser ces crises et à les vaincre plus facilement. Nous l’avons tous appris petit, il suffit d’allumer la lumière, et de faire un peu de bruit pour faire fuir les monstres 😊 Méditation, sophrologie, hypnose, fleurs de Bach, certaines thérapies comportementales et cognitives se révèlent être de très bons alliés. N’hésitez pas à tester celle qui vous parle le mieux. |
Plus de conseils en vidéo
Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez aussi :